Les Iroquoiens exposés au musée du « Templo Mayor » à Mexico


— Depuis le 13 octobre 2015, le musée du Templo Mayor à Mexico présente l’exposition* « Iroqués, visión arqueologica de una antigua cultura de Quebec » qui rend hommage aux populations d’Amérique du Nord qui se sont établies le long du fleuve Saint-Laurent jusqu’au XVI° siècle.
Plus d’une centaine d’artefacts, qui datent essentiellement du XV° et XVI° siècles, dévoilent la vie quotidienne (habitat, mode de subsistance, ustensiles liés aux activités domestiques, etc.) de ce peuple d’horticulteurs (maïs, haricot, courge, tournesol, etc.) qui est encore mal connu du grand public. Les pièces exposées sont issues de sites archéologiques du Canada (Provinces du Québec et de l’Ontario) et des États-Unis (État de New York).
L’exposition fermera ses portes le 28 février 2016.

*L’événement est organisé par le Musée d’Archéologie et d’Histoire de Montréal « Pointe-à-Callière » et par l’Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH). Il s’inscrit dans un programme d’échanges, de nature culturelle et scientifique, entre le Canada et le Mexique. À ce sujet, rappelons que le musée de Montréal accueille, jusqu’au 25 octobre 2015, l’exposition « Les Aztèques. Peuple du Soleil ».

Partager

Résumé par NotimexTV du 13 octobre 2015





Pour recevoir automatiquement les actualités du site PRECOLOMBIEN
Insérez votre adresse e-mail ci-dessous ou cliquez sur le lien RSS

 RSS PRECOLOMBIEN


Powered by FeedBurner


Le Musée de l’Homme, histoire d’une renaissance


— Après six ans de travaux de rénovation, le légendaire Musée de l’Homme, situé dans une aile du Palais de Chaillot sur la Place du Trocadéro à Paris, rouvre ses portes le 17 octobre 2015.
Fondé en 1937 par l’américaniste Paul Rivet (1876-1958), il avait fermé ses portes en 2009. Dès les années 2000, une grande partie de ses prestigieuses collections extra-européennes avait rejoint le Musée du Quai Branly, situé en face de la Seine à proximité de la Tour Eiffel, dont le projet avait été lancé par l’ancien Président de la République Jacques Chirac, assisté par l’expert et marchand d’art Jacques Kerchache.
Totalement modernisé à l’intérieur, le Musée de l’Homme gardera sa magnifique façade art déco et abritera les collections, notamment préhistoriques et ethnologiques, dans un cadre muséographique actualisé. Au cœur de la réflexion, l’Homme, son histoire et son évolution.

La première exposition, intitulée « Chroniques d’une renaissance », se tiendra du 17 octobre 2015 au 13 juin 2016. Elle est censée accompagner le visiteur à travers le nouveau parcours muséographique, dévoiler l’ampleur du chantier de rénovation et mettre l’accent sur l’héritage de l’ancien musée.

Télécharger le dossier de presse du nouveau Musée de l'Homme (Taille fichier: 2.3 MB)

Partager

© Tous droits réservés MNHN - JC Domenech



Pour recevoir automatiquement les actualités du site PRECOLOMBIEN
Insérez votre adresse e-mail ci-dessous ou cliquez sur le lien RSS

 RSS PRECOLOMBIEN


Powered by FeedBurner


Derniers jours de l’exposition « Les Aztèques. Peuple du Soleil » à Montréal au Canada


— Après la Nouvelle-Zélande et l’Australie, l’exposition consacrée aux Aztèques, la dernière des grandes civilisations du Mexique (1300 après J.-C. à la Conquête espagnole), est arrivée, au mois de mai 2015, en Amérique du Nord.
Intitulée, pour l’occasion, « Aztecs. People of the Sun », elle a ouvert ses portes au Musée d’Archéologie et d’Histoire de Montréal « Pointe-à-Callière » au Canada. Pendant quelques jours encore, le visiteur peut y découvrir environ 260 pièces en provenance de seize musées mexicains et, plus rarement, de musées européens. Les statues en terre cuite issues des fouilles du Templo Mayor de Mexico qui représentent des guerriers-aigles et le dieu de l’inframonde Mictlantecuhtli sont les œuvres les plus emblématiques. Par ailleurs, on trouve des figurines en argile, des céramiques, des sculptures en pierre, des objets en métal et des masques. Parmi les masques se détache le masque de bois incrusté de turquoise, coquillage et nacre qui provient du Musée National Préhistorique et Ethnographique « Luigi Pigorini » de Rome. Des photographies portant sur les vestiges archéologiques du Mexique, des vidéos et des images extraites des manuscrits pictographiques (codex) complètent la visite.
L’exposition fermera ses portes le 25 octobre 2015.


Partager

© Tous droits réservés Musée Pointe-à-Callière





Pour recevoir automatiquement les actualités du site PRECOLOMBIEN
Insérez votre adresse e-mail ci-dessous ou cliquez sur le lien RSS

 RSS PRECOLOMBIEN


Powered by FeedBurner