Un nouveau musée dédié à l’art non européen en Italie


— L’inauguration du Museo delle Culture (MUDEC) de Milan, conçu par l’architecte David Chipperfield*, est prévue pour le 26 mars 2015. Le rendez-vous avec le grand public est fixé pour le lendemain, le 27 mars. Sis dans les espaces de l’ancienne usine Ansaldo, l’édifice, une juxtaposition de volumes parallélépipédiques, se déploie sur trois étages pour une superficie totale de 17.000 m2. Pour l’occasion, deux expositions ouvrent leurs portes : « Africa. La terra degli spiriti » et « Mondi a Milano ». Comme son titre l’indique, la première est dédiée à l’Afrique noire et à son art (du Moyen Âge jusqu’à nos jours). La seconde raconte comment la ville de Milan a présenté, dans le cadre de ses plus importantes expositions, les cultures extra-européennes. Dans l’ensemble, c’est la notion d’interculturalité qui est mise à l’honneur. C’est seulement à l’automne 2015 que l’espace muséographique accueillera des collections permanentes, dont celles issues des « Raccolte Extraeuropee ».

Les « Raccolte Extraeuropee » forment une section des « Civiche Raccolte d'Arte Applicata ed Incisioni » de la ville de Milan. Elles se composent de pièces archéologiques, artistiques et ethnographiques qui proviennent d’Amérique, Afrique et Asie. Ce fonds est constitué de dons successifs faits par des missionnaires, voyageurs et collectionneurs d’art, pour la plupart, milanais. Parmi les objets précolombiens, on compte ceux collectés par le célèbre naturaliste et explorateur italien Antonio Raimondi qui s’était établi au Pérou dans la deuxième moitié du XIX° siècle. Ces collections inestimables étaient jusqu’ici conservées dans les réserves du Castello Sforzesco**. Le visiteur pourra les admirer dans leur intégralité.
Allez plus loin...

* David Chipperfield, né à Londres en 1953, affectionne l’architecture muséale. Il a notamment réalisé, aux États-Unis, l’extension du Musée d'Art de Saint-Louis, du Figge Art Museum de Davenport (Iowa) et du musée d'Anchorage en Alaska. En Chine, il a conçu le musée de la Culture de Liangzhu. Enfin, pour l’Europe, on peut mentionner le River and Rowing Museum à Henley-on-Thames (Angleterre), le Museum of Modern Literature à Marbach am Neckar et le musée Folkwang à Essen (Allemagne). En ce qui concerne le MUDEC, signalons que des controverses, récemment apparues, opposent l’architecte britannique et la ville de Milan.
** Certaines pièces avaient déjà été présentées au public, dans le cadre d’expositions temporaires et permanentes, au sein du Castello Sforzesco.

Partager

© Tous droits réservés 2015 DigitalGlobe



Pour recevoir automatiquement les actualités du site PRECOLOMBIEN
Insérez votre adresse e-mail ci-dessous ou cliquez sur le lien RSS

 RSS PRECOLOMBIEN


Powered by FeedBurner


Découverte d’objets olmèques en jadéite à Arroyo Pesquero au Mexique


— Bien que les Olmèques ne soient pas originaires de la côte du Golfe du Mexique, les sites olmèques des États actuels du Veracruz et du Tabasco sont d’une grande importance. Parmi eux priment La Venta et San Lorenzo.
Le site archéologique d’Arroyo Pesquero, au Veracruz, est de dimensions plus modestes. Ce foyer est connu, depuis les années 1970, pour avoir fourni des objets olmèques, en particulier des haches et des masques, conservés au musée de Xalapa. Depuis plusieurs années, il fait l’objet de fouilles.
En 2012, les archéologues ont porté à la lumière des artefacts en pierre, taillés en volume, qui représentent des épis de maïs dans leur enveloppe. Chacun d’entre eux mesure environ huit centimètres de haut. La nouvelle est parue récemment dans la revue scientifique Ancient Mesoamerica. Sur le plan iconographique, ces pièces d’une très belle facture rappellent certains motifs de l’art olmèque, y compris des glyphes inscrits sur la célèbre « stèle » de Cascajal. En savoir plus...

Allez plus loin...
Partager

© Tous droits réservés Carl J. Wendt



Pour recevoir automatiquement les actualités du site PRECOLOMBIEN
Insérez votre adresse e-mail ci-dessous ou cliquez sur le lien RSS

 RSS PRECOLOMBIEN


Powered by FeedBurner


La richesse de la culture mochica exposée à Barcelone


— L’exposition « El Arte Mochica del Antiguo Perú : Oro, Mitos y Rituales » a ouvert ses portes, le 6 mars 2015, au siège de la Caixa Forum de Barcelone sous les auspices de la Fundación Bancaria Obra Social “La Caixa”.
L’espace muséographique accueille environ deux cents objets représentatifs de l’ancienne culture péruvienne qui a fleuri entre 200 et 800 après J.-C.
Les pièces sont principalement issues de la collection du musée Larco de Lima. Elles comprennent notamment des céramiques, des œuvres en métal et des objets rituels confectionnés en pierre, os et coquillage.
L’exposition fermera ses portes le 7 juin 2015. Après Barcelone, elle sera présentée au siège de la Caixa Forum de Madrid, Palma de Mallorca, Gerona, Tarragona et Zaragoza.
En savoir plus...

Partager

Présentation de l'exposition par la Fundación Bancaria Obra Social “La Caixa” le 4 mars 2015





Pour recevoir automatiquement les actualités du site PRECOLOMBIEN
Insérez votre adresse e-mail ci-dessous ou cliquez sur le lien RSS

 RSS PRECOLOMBIEN


Powered by FeedBurner


À 60 jours de l’ouverture de l’Exposition universelle : le pavillon du Mexique


—Milan sera le siège de l’Exposition universelle qui promeut le thème : « Nourrir la Planète, Énergie pour la vie ». L’événement de grande ampleur aura lieu du 1er mai au 31 octobre 2015.
Plus de 130 pays participent à « Expo Milano 2015 ». Le site d’exposition couvre une superficie de 110 hectares. Plus de 20 millions de visiteurs y sont attendus. Le parcours thématique est destiné à révéler les habitudes alimentaires des différents peuples de la Terre et à réfléchir sur les problèmes liés à l’alimentation, à la production de nourriture et aux ressources de la planète.
Pour l’occasion, le pavillon du Mexique, qui a été conçu par l’architecte Francisco López Guerra, revêt la forme d’un épi de maïs. L’extérieur rappelle la superposition de feuilles sèches de la céréale, aliment de base, hier comme aujourd’hui, des Mexicains. Alors que la façade s’inspire du « totomoxtle » (mot de la langue nahuatl qui fait référence à l’enveloppe du maïs), l’intérieur rappelle le système hydraulique et agricole, extrêmement perfectionné, utilisé dans le bassin de Mexico par les Aztèques-Mexicas, la dernière des grandes civilisations de l’ancien Mexique.

Partager

© Tous droits réservés Loguer Design



Pour recevoir automatiquement les actualités du site PRECOLOMBIEN
Insérez votre adresse e-mail ci-dessous ou cliquez sur le lien RSS

 RSS PRECOLOMBIEN


Powered by FeedBurner