Trois pièces olmèques découvertes au Veracruz, Mexique
samedi 25 octobre 2014
— Trois pièces en pierre volcanique, d’une hauteur approximative de trente centimètres, ont été mises au jour à Cajiapan (municipalité de Cosoleacaque) dans l’État actuel du Veracruz au Mexique. Sculptées en volume, elles représentent respectivement un homme corpulent, en pied, la tête encaissée dans les épaules, un personnage masculin assis, la tête penchée vers l’avant et le menton posé sur ses mains et, enfin, un enfant. Ce dernier, d’après la description, serrerait un serpent dans sa main. De là le surnom d’ « El Culebrero ».
Si la présence des Olmèques est amplement attestée sur la côte du Golfe du Mexique, notons que la grande majorité de leurs centres religieux et urbains ont émergé, de manière synchrone (de 1300 à 400 avant J.-C.), sur la quasi-totalité de la Méso-Amérique. Il s’agit donc d’une civilisation à résonances pan-méso-américaines ayant servi de socle aux cultures postérieures de l’ancien Mexique.
© Tous droits réservés H. ayuntamiento de cosoleacaque
Les Mayas exposés à Paris
mercredi 08 octobre 2014
— Après Mexico et São Paulo, l’exposition itinérante « Les Mayas, révélation d’un temps sans fin » ouvre ses portes le 7 octobre 2014 au musée du Quai Branly à Paris. Des centaines de pièces illustrent la splendeur et la complexité de cette civilisation préhispanique (dont les débuts se situent vers 600 avant J.-C.) qui fascine autant les spécialistes que le grand public.
Ses réalisations matérielles (urbanisme, architecture, art, etc.) et intellectuelles (écriture, calendrier) puisent ses racines dans la civilisation olmèque (1300-400 avant J-C.), berceau des cultures de l’ancien Mexique.
L’exposition fermera ses portes le 8 février 2015.
Télécharger l'affiche de l'exposition Mayas (Taille fichier: 1.6 MB)
© precolombien.free.fr
La Ville de Marseille célèbre le talent des artistes huicholes
mardi 07 octobre 2014
— Depuis le 13 septembre 2014, le Musée d’Arts Africains, Océaniens et Amérindiens (MAAOA) de Marseille (La Vieille Charité) met en lumière le talent artistique des Huicholes. Ce groupe amérindien, qui vit dans le Nord-Ouest du Mexique, fut notamment étudié, de manière scientifique, par l’anthropologue norvégien Carl Lumholtz à la fin du XIX° siècle.
L’exposition « Visions Huichol, un art amérindien » rassemble les célèbres tableaux confectionnés en fil de laine qui offrent des sujets mythico-religieux généralement liés aux croyances chamaniques.
Les pièces sont issues de la collection du cinéaste et amateur d’art français François Reichenbach qui en fit don au MAAOA, de collections privées et d’institutions muséographiques européennes et nord-américaines.
L'exposition fermera ses portes le 11 janvier 2015.