Un nouveau musée consacré aux cultures du monde à Barcelone


— Le Museo de Culturas del Mundo (ou Museu de Cultures del Món) a ouvert ses portes à Barcelone le 7 février 2015.
L’espace muséographique, qui réunit des pièces en provenance d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie, se situe dans les palais Nadal et Marqués de Llió, en face du musée Picasso. Il prend la relève du Museu Barbier-Mueller d’Art Precolombí de Barcelone qui avait fermé ses portes en septembre 2012.
Les objets exposés sont principalement issus de la Collection de la Fundación Folch, du Musée Ethnologique de Barcelone et de collections privées comme la Colección Arqueológica Clos et la collection Duran Vall-llosera. Six salles sont consacrées à l’Amérique précolombienne, en particulier, aux cultures qui se sont développées dans les aires méso-américaine, intermédiaire et andine.
Pour l’occasion le Museu de Cultures del Món a créé une application disponible gratuitement depuis le 5 février sur Android et iOS. Une visite virtuelle permet de mieux appréhender la signification d’une sélection d’œuvres. À noter la présence d’une assistance audio avec sous-titres et audiodescription et de vidéos en langue des signes à l’attention des personnes malentendantes ou malvoyantes.
En savoir plus...

Télécharger l'application MCMB Museu de Cultures del Món sur App Store (Taille: 199 Mo)

Télécharger l'application MCMB Museu de Cultures del Món sur Google play (Taille: 29 Mo)

Partager

© Tous droits réservés Ayuntamiento de Barcelona / Instituto de Cultura de Barcelona / Museo de Culturas del Mundo



Pour recevoir automatiquement les actualités du site PRECOLOMBIEN
Insérez votre adresse e-mail ci-dessous ou cliquez sur le lien RSS

 RSS PRECOLOMBIEN


Powered by FeedBurner


La culture Coclé mise à l’honneur en Pennsylvanie


— L’exposition « Beneath the Surface : Life, Death, and Gold in Ancient Panama », qui ouvre ses portes le 7 février 2015 au Penn Museum de Philadelphie, dans l'État de Pennsylvanie, nous plonge dans l’univers de l’ancienne culture Coclé qui s’est développée au Panama. L’attention se porte, tout particulièrement, sur le site archéologique de Sitio Conte connu pour sa nécropole.
Sitio Conte est situé à l’ouest de Panama City sur les rives du río Grande. Son cimetière fut exploré, dans les années 1930, sous la direction de Henry Roberts, puis de Samuel Lothrop avec le soutien du Peabody Museum of Harvard University. Une dizaine d’années après, l’archéologue J. Alden Mason poursuivit les fouilles sous les auspices du Penn Museum.
L’exposition retrace les différentes étapes de l’historiographie et invite à découvrir la prodigieuse richesse de la création artistique Coclé qui comprend, entre autres, des céramiques raffinées et des objets en or de très belle facture.

Partager

© Tous droits réservés Penn Museum Photo Studios



Pour recevoir automatiquement les actualités du site PRECOLOMBIEN
Insérez votre adresse e-mail ci-dessous ou cliquez sur le lien RSS

 RSS PRECOLOMBIEN


Powered by FeedBurner