Les anciennes cultures de la côte du Golfe sur le chemin du Brésil
vendredi 29 juillet 2016

Pendant trois mois, plus d’une centaine d’œuvres préhispaniques, en particulier lesdites « têtes souriantes »* totonaques, vont dévoiler au grand public la complexité des cultures qui se sont développées sur la côte du Golfe du Mexique.
* Les « têtes souriantes » sont, en fait, des statues en terre cuite, de taille moyenne, qui représentent des hommes et des femmes. On dispose à la fois de têtes isolées et de figures entières. Le visage se caractérise par des traits fins et une bouche entr’ouverte qui semble esquisser un « sourire ». De là leur nom.
© Tous droits réservés Javier Hinojosa-Lourdes Almeida / INAH

Le « Museo Regional de Guerrero » à Chilpancingo rouvre ses portes
mercredi 27 juillet 2016

Ouvert au public, pour la première fois, en mars 1986, le musée abrite des collections archéologiques d’époque préhispanique et des collections historiques datant de la période coloniale. À l’intérieur, on peut également admirer des peintures murales d’une grande valeur artistique qui ont fait l’objet de travaux de restauration.
En savoir plus...
Résumé par MÉXICO AL DÍA du 01 octobre 2015
La tradition des masques mexicains au Musée régional d’anthropologie de Mérida, Mexique
vendredi 01 juillet 2016

Le Museo Regional de Antropología « Palacio Cantón » accueille une sélection de plusieurs centaines d’œuvres d’époque préhispanique, coloniale et contemporaine. L’ensemble atteste l’emploi de masques, lors des festivités, danses et rituels religieux, et met l’accent sur leur valeur artistique et symbolique.
De nouvelles pièces, appartenant au fonds muséographique du « Palacio Cantón », ont été intégrées à l’exposition. C’est le cas, par exemple, du masque funéraire en provenance de la Tombe 5 (Structure C-3, Groupe Ah Canul) d’Oxkintok (Yucatan) daté entre 600 et 900 après J.-C.
L’exposition restera ouverte jusqu’au mois de novembre 2016.