Le Mexique et le Patrimoine mondial de l’UNESCO au Musée Régional de Tlaxcala
samedi 11 juin 2016

Le photographe Adalberto Ríos Szalay y célèbre la beauté de ce pays d’Amérique du Nord à travers les biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ces derniers sont au nombre de trente-trois.
Plus précisément, on compte 27 biens culturels, 5 naturels et 1 mixte. Pour la première liste, on peut retenir, à titre d’exemple, la cité préhispanique de Teotihuacan et les vestiges de Monte Alban, Palenque, Uxmal, El Tajín et Chichén Itzá.
Pour les biens du patrimoine naturel ressortent la réserve de biosphère du papillon monarque, située dans une zone montagneuse, ou encore le sanctuaire des baleines d’El Vizcaino localisé dans la péninsule de la Basse-Californie.
Le bien qualifié de « mixte » est constitué par l’ancienne cité maya Calakmul (Campeche) et par son environnement composé de forêts tropicales protégées qui possède une biodiversité exceptionnelle.
Résumé par INAHTV du 10 juin 2016
La parure funéraire d’Oxtankah exposée au musée du « Templo Mayor » à Mexico
mercredi 08 juin 2016

Cette pièce maîtresse de l’art préhispanique a été découverte, en 2000, lors de l’exploration d’une chambre funéraire à Oxtankah, un site archéologique situé au sud de l’État actuel du Quintana Roo (Mexique), par une équipe d’archéologues dirigée par Hortensia de Vega.
Trouvée en état de fragments sur le squelette d’un homme adulte, très vraisemblablement un haut dignitaire de la ville, cette œuvre a été entièrement reconstituée grâce au travail des restaurateurs. Elle est composée de plus de 1600 petites pièces circulaires de coquillage et comporte plus d’une trentaine de pendentifs.
En savoir plus...
© Tous droits réservés Héctor Montaño / INAH

Le thème du Mexique décliné à la « Torre Iberdrola » de Bilbao
mercredi 01 juin 2016

Une sélection d’environ 130 pièces, dont des objets archéologiques, des peintures, des photographies, des livres, des œuvres d’art contemporaines et des vidéos, offre une vision originale et hétéroclite du Mexique.
Les œuvres exposées datent de différentes périodes allant de l’époque préhispanique à celle contemporaine. Les pièces archéologiques sont principalement issues du Museo de América et du Museo Arqueológico Nacional. Parmi elles se détachent des figures anthropomorphes en terre cuite en provenance de l’Occident mexicain.
L’exposition fermera ses portes le 30 juin 2016.
En savoir plus...