Découverte d’un enterrement préhispanique dans le sud du Sinaloa, Mexique


— À Chametla*, au sud de l’État actuel du Sinaloa (Mexique), des archéologues de l’Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH) ont mis au jour un enterrement qu’ils considèrent appartenir à la tradition des tombes à puits. La découverte a eu lieu, plus exactement, à loma del Tecomate qui participe à une zone plus étendue connue sous le nom de « Tierra del Padre ».
La sépulture renfermait des restes humains accompagnés d’un riche mobilier funéraire. La qualité et la quantité des offrandes interpellent les scientifiques. On compte, entre autres, des céramiques, des artefacts en pierre (turquoise, obsidienne, etc.) et des statuettes en terre cuite de différentes tailles. Parmi ces dernières, certaines sont des figurines miniatures, d’autres, de grande dimension, sont rattachables au style chinesco. La majorité des effigies anthropomorphes sont féminines. Dans une moindre mesure, on recense des personnages masculins, dont certains jouent des instruments de musique. L’enterrement était associé à des vestiges architecturaux.

Les archéologues prévoient une exposition itinérante qui sera présentée d’abord au Museo de sitio de Las Labradas, puis au Musée archéologique de Mazatlan et, enfin, à Chametla.

*Le site de Chametla a été exploré par l’archéologue nord-américaine Isabel T. Kelly, pionnière de l’archéologie de l'Occident mexicain, dans les années 1930. Les résultats de son travail de terrain ont été publiés en 1938 sous le titre Excavations at Chametla, Sinaloa (University of California Press, Berkeley).

Télécharger l'infographie de l'enterrement (Taille fichier: 3.3 MB)

Partager

© Tous droits réservés Centro INAH Sinaloa



Pour recevoir automatiquement les actualités du site PRECOLOMBIEN
Insérez votre adresse e-mail ci-dessous ou cliquez sur le lien RSS

 RSS PRECOLOMBIEN


Powered by FeedBurner