Vérone célèbre la beauté des anciens Mayas
lundi 10 octobre 2016

Le Palazzo della Gran Guardia de Verona, ville attractive située dans la région de la Vénétie connue, entre autres, pour ses arènes romaines et sa « maison de Juliette », accueille environ 300 pièces qui illustrent l’attention accordée, par les peuples préhispaniques, au corps. Cet intérêt constant porté à l’apparence physique se reflète non seulement à travers les pratiques socio-esthétiques (déformation crânienne, strabisme, mutilations dentaires, etc.), mais aussi par le biais des vêtements, tissus et riches parures.
L’exposition, qui a ouvert ses portes au public le 8 octobre 2016, se poursuivra jusqu’au 5 mars 2017.
Résumé par PRECOLOMBIEN du 10 octobre 2016
Paris consacre une grande exposition à l’art mexicain
samedi 01 octobre 2016

Les artistes du XX° siècle, comme les célèbres muralistes Diego Rivera, José Clemente Orozco, David Alfaro Siqueiros ainsi que Frida Kahlo, Rufino Tamayo, Saturnino Herrán, Miguel Covarrubias, etc., participent au renouveau artistique du pays. Influencés par les courants artistiques qui traversent le monde occidental (ex. impressionnisme et cubisme), ils s’inspirent également du passé. Dans leurs œuvres respectives, les « citations » à l’art précolombien sont légion.
L’exposition intitulée « Le Mexique des renaissances » dans un premier temps, puis le « Le Mexique 1900-1950 » permet de se familiariser avec l’art flamboyant mexicain et de mieux saisir l’influence que les cultures ancestrales ont eu sur les artistes du XX° siècle.
© Tous droits réservés precolombien.free.fr
