L’histoire millénaire du Pérou au musée d’Art de Seattle


— À partir du 17 octobre 2013, le Seattle Art Museum accueille l’exposition « Peru : Kingdoms of the Sun and the Moon »* qui couvre plus de 3000 ans d’histoire péruvienne. Tout d’abord, grâce à des sculptures, des pièces d’orfèvrerie, des textiles et des poteries, le visiteur se familiarise avec les civilisations de l’ancien Pérou (Mochica, Chimu, Incas…). Ensuite, des œuvres de l’époque coloniale témoignent de la rencontre entre la tradition préhispanique et l’art chrétien, introduit par les Espagnols au XVI° siècle, qui a donné naissance à une expression artistique syncrétique d’un grand intérêt. Enfin, des œuvres d’art moderne et contemporain ainsi que des objets issus de l’artisanat populaire dévoilent la volonté des artistes de redécouvrir et de revaloriser les cultures ancestrales.
L’exposition fermera ses portes le 5 janvier 2014.

* L’exposition « 
Peru : Kingdoms of the Sun and the Moon. Identities and Conquest in the Early, Colonial and Modern Periods » a d’abord été présentée au Canada, du 2 février au 16 juin 2013, au Montreal Museum of Fine Arts (MMFA).

Partager

© Tous droits réservés Seattle Art Museum



Pour recevoir automatiquement les actualités du site PRECOLOMBIEN
Insérez votre adresse e-mail ci-dessous ou cliquez sur le lien RSS

 RSS PRECOLOMBIEN


MOTEUR DE RECHERCHE



Powered by FeedBurner


Les trésors d’orfèvrerie de Colombie au British Museum de Londres


— Les anciens peuples de Colombie, Muiscas, Quimbayas, Calimas et Taironas pour n’en citer que quelques-uns, étaient des orfèvres expérimentés. L’exposition « Beyond El Dorado : power and gold in ancient Colombia », qui se tient au British Museum de Londres, à partir du 17 octobre 2013, met en valeur ce savoir-faire ancestral. Organisée en partenariat avec le musée de l’Or de Bogota, elle réunit environ 300 objets (bijoux et éléments de parure tels que pendentifs, pectoraux, ornements d’oreilles et de nez, etc.) qui illustrent la diversité du travail en métal et le haut degré technologique atteint par les métallurgistes.
Aux temps préhispaniques, l’or et le cuivre étaient les métaux les plus utilisés. À noter également l’emploi d’un alliage auro-cuprifère appelé tumbaga. Parmi les techniques de fabrication et de décoration les plus courantes figurent la fonte à la cire perdue, le martelage à froid, le repoussé et le filigrane. Des techniques de finition (polissage, dorure, brunissage, etc.) venaient parfaire le travail. Sur le plan iconographique, la figure anthropomorphe, zoomorphe (oiseaux, sauriens, félins, batraciens, etc.) et hybride occupe une place particulière. Tout comme les autres civilisations précolombiennes, le thème homme-animal est prédominant.
L’exposition fermera ses portes le 23 mars 2014.

Partager

© Tous droits réservés Museo del Oro – Banco de la República, Colombia



Pour recevoir automatiquement les actualités du site PRECOLOMBIEN
Insérez votre adresse e-mail ci-dessous ou cliquez sur le lien RSS

 RSS PRECOLOMBIEN


Powered by FeedBurner


Le Linden-Museum de Stuttgart met à l’honneur les Incas


— L’exposition « Inca, Kings of the Andes » retrace l’histoire de cette légendaire civilisation de l’ancien Pérou, de ses débuts jusqu’à l’époque coloniale. Ce sont les Incas qui ont constitué, dans l’aire andine, le plus grand « empire » de toute l’Amérique qu’ils désignaient de Tahuantinsuyu, ce qui signifie en langue quechua « les quatre directions ou quartiers ». Cuzco était le centre symbolique de cet immense territoire qui s’étendait sur environ 5.000 kilomètres le long des Andes, de la Colombie jusqu’au Chili.
Le visiteur peut, entre autres, découvrir des textiles, des pièces d’orfèvrerie, des terres cuites, des récipients en bois à usage rituel ainsi que le célèbre quipu, sorte d’instrument mnémotechnique composé de cordelettes à nœuds qui servait notamment à compter selon un système de numérotation décimale. Cuzco, Machu Picchu ou encore Ollantaytambo ont livré les vestiges architecturaux incas les plus notables. L'exposition aura lieu au Linden-Museum de Stuttgart du 12 octobre 2013 au 16 mars 2014.

Télécharger la brochure (Taille fichier: 1.2 MB)

Partager

© Trustees of the British Museum by M. Row



Pour recevoir automatiquement les actualités du site PRECOLOMBIEN
Insérez votre adresse e-mail ci-dessous ou cliquez sur le lien RSS

 RSS PRECOLOMBIEN


Powered by FeedBurner