Exposition sur la culture Chavín : une première en Europe


— L’exposition « Chavín. Le mystérieux temple des Andes péruviennes » ouvre ses portes, le 23 novembre 2012, au Musée Rietberg de Zurich en Suisse . L’événement est suffisamment rare pour qu’il soit signalé.
La culture Chavín-Cupisnique est généralement considérée comme la première civilisation de l’ancien Pérou qui s’est développée, d’après les spécialistes, entre 1000 et 200 avant J.-C. Tout comme les Olmèques en Méso-Amérique, elle a joué un rôle fondateur au sein de l’aire andine. Les origines et les modalités de diffusion de ses principaux traits culturels sont toujours débattues. En revanche, les chercheurs s’accordent sur l’étendue de son rayonnement idéologique et sur la présence d’un culte voué à une divinité anthropo-zoomorphe. Le site le plus emblématique de cette culture est Chavín de Huantar, situé dans la cordillère des Andes.
L’exposition de Zurich, qui fermera ses portes le 10 mars 2013, réunit environ 200 objets, dont des sculptures en pierre monumentales en provenance de Chavín de Huantar, des céramiques et des pièces en métal.

Télécharger la brochure (Taille fichier: 2.2 MB)

Partager

© Yutaka Yoshii / Ministerio de Cultura del Peru / Museo Kuntur Wasi



Pour recevoir automatiquement les actualités du site PRECOLOMBIEN
Insérez votre adresse e-mail ci-dessous ou cliquez sur le lien RSS

 RSS PRECOLOMBIEN


MOTEUR DE RECHERCHE



Powered by FeedBurner


Nouvel espace muséographique consacré aux Mayas


— Le musée maya de Cancun vient d’ouvrir ses portes après six ans de travaux. Cet espace muséographique, conçu par l’architecte Alberto García Lascurain, est situé dans la zone hôtelière de Cancun dans l’État actuel du Quintana Roo au Mexique. Il comprend trois salles : les deux premières sont consacrées à des collections permanentes, la troisième à des expositions temporaires.
La première salle réunit des objets emblématiques qui illustrent le travail archéologique accompli au Quintana Roo depuis plus de trente ans. La deuxième salle présente des thématiques plus diversifiées qui s’articulent autour de l’architecture, l’art, la cosmologie, l’écriture et la vie quotidienne des anciens Mayas. Elle regroupe des œuvres en provenance d’autres musées et donne un aperçu plus large de cette brillante civilisation, dont les débuts se situent vers 600 avant J.-C. et qui s’est développée au-delà des frontières du Mexique (au Belize, au Guatemala et dans certaines parties du Salvador et du Honduras). Dans le cadre de l’inauguration du musée, la troisième salle présente l’exposition « Rostros de la divinidad : los mosaicos de piedra verde ». On peut y admirer des pièces en relation avec des rites et des pratiques funéraires mayas, dont de très beaux masques en mosaïque de jade.
Parallèlement à cet événement, la zone archéologique de San Miguelito ouvre ses portes au public.

Télécharger l'infographie du musée maya de Cancun (Taille fichier: 479 KB)

Partager




Pour recevoir automatiquement les actualités du site PRECOLOMBIEN
Insérez votre adresse e-mail ci-dessous ou cliquez sur le lien RSS

 RSS PRECOLOMBIEN



Powered by FeedBurner