L’univers rituel du « peyotl » au « Museo Regional Potosino », Mexique
lundi 11 janvier 2016
— Dans le cadre de la célébration du 63ème anniversaire de sa création, le Musée régional Potosino de San Luís Potosi (État actuel de SLP) consacre une exposition à l’utilisation rituelle du peyotl* chez des communautés indiennes du Mexique comme les Huicholes et les Tarahumaras. Bien que christianisés de longue date, ces Indiens pratiquent encore le chamanisme et l’usage rituel de plantes hallucinogènes.
L’exposition, intitulée « Las culturas de un Cactus Sagrado », s’articule autour de trois disciplines scientifiques : l’ethnographie, l’ethnohistoire et la botanique. Inaugurée le 20 novembre 2015, elle restera ouverte au public jusqu’au 25 mars 2016.
*Le peyotl, également orthographié peyote, est un cactus sans épines aux propriétés psychotropes qui pousse en grande partie sous terre (au-dessus du sol émerge simplement un bouton rond).
Résumé par PRECOLOMBIEN du 10 janvier 2016
Sur les pas des premiers évangélisateurs en Nouvelle-Espagne
samedi 02 janvier 2016
— Du 9 décembre 2015 au 31 mars 2016, l’ancien couvent de Culhuacan à Mexico consacre une exposition aux Augustins qui furent parmi les premiers évangélisateurs, avec les Franciscains* et les Dominicains, à arriver en Nouvelle-Espagne sur les terres des anciennes cultures méso-américaines.
L’exposition « La cruz y la piedra : primeros pasos de los agustinos en Nueva España » compte une vingtaine de pièces, essentiellement des sculptures, des reproductions photographiques et des copies des premiers catéchismes, connus sous le nom de Testerianos, censés diffuser la doctrine chrétienne notamment par le truchement de l’image. Parmi les sculptures figurent des représentations du Christ et des Saints et des œuvres d’époque préhispanique.
Ces témoignages sont issus des collections de l’Institut National d’Anthropologie et Histoire (INAH), plus précisément du Museo Nacional del Virreinato, Ex Convento de Acolman y Culhuacan, Museo Nacional de Historia Castillo de Chapultepec, Museo Regional Cuauhnáhuac (Palacio de Cortés) et du musée El Carmen.
*En 1524, les frères Franciscains sont les premiers des trois ordres mendiants à arriver au Mexique.