L’univers symbolique de la fleur au « Museo Palacio Cantón » de Merida, Mexique


— Le musée Palacio Cantón de Merida, au Mexique, consacre une exposition au symbolisme de la fleur dans la culture mexicaine qu’elle soit préhispanique, coloniale ou contemporaine. Environ 230 pièces (sculptures, peintures, textiles, terres cuites, codex, etc.) ont été réunies pour l’occasion.
L’exposition, intitulée « La flor en la cultura mexicana », s’articule autour de cinq axes thématiques, dont la fleur comme métaphore du divin, symbole de la beauté et emblème de la diversité.
Parmi les œuvres exposées se détachent un relief en pierre ou “danzante” en provenance du musée du site de Monte Alban (Oaxaca), une sculpture en bois à l’effigie du Saint martyre Sébastien prêtée par le Museo Regional de Querétaro, des huipiles* délicatement brodés, des œuvres des Indiens Huicholes ainsi qu’un tableau d’Olga Costa au titre évocateur : "Flores de mi jardín".
Inaugurée le 21 juillet 2017, l’exposition restera ouverte au public jusqu’au 19 novembre.

* Sorte de blouse traditionnelle portée par les femmes autochtones d’Amérique du Nord (Mexique) et centrale. Il s’agit d’un morceau de tissu, le plus souvent richement brodé, de forme carrée ou rectangulaire qui comporte une ouverture centrale.

Partager

Résumé par INAHTV du 22 juillet 2017





Pour recevoir automatiquement les actualités du site PRECOLOMBIEN
Insérez votre adresse e-mail ci-dessous ou cliquez sur le lien RSS

 RSS PRECOLOMBIEN


Powered by FeedBurner


Des vestiges préhispaniques découverts autour de la « Plaza Pino Suárez » à Mexico


— L’ancienne capitale mexica Tenochtitlan était divisée en quartiers (calpulli en nahuatl).
Les archéologues mexicains, qui travaillent dans le cœur historique de la ville de Mexico, viennent d’annoncer à la presse la découverte des vestiges cérémoniels du quartier de Cuezcontitlan. Ces derniers sont situés au niveau de la Place Pino Suárez (station de métro homonyme). Un temple, de plan rond, dédié au dieu du vent Ehecatl avait déjà été mis au jour dans les années 1960-‘70.
À noter que dans les environs, autour de la Place de San Lucas, des restes d’animaux ont été mis au jour.

Partager

Résumé par INAHTV du 11 juillet 2017





Pour recevoir automatiquement les actualités du site PRECOLOMBIEN
Insérez votre adresse e-mail ci-dessous ou cliquez sur le lien RSS

 RSS PRECOLOMBIEN


Powered by FeedBurner