Découverte d’un enterrement à Takalik Abaj au Guatemala


— Takalik Abaj est un site olmèque, où l’on détecte une occupation maya plus tardive. Il est situé dans le sud du Guatemala, à une quarantaine de kilomètres de la frontière mexicaine (État actuel du Chiapas). Anciennement connu sous le nom de San Isidro Piedra Parada et de Abaj Takalik, il est fouillé, depuis de longues années, par M. Orrego Corzo et C. Schieber de Lavarreda.
Les archéologues guatémaltèques viennent de rendre publique la découverte d’un enterrement daté entre 700 et 400 avant J.-C. (ce qui correspond à la période de transition entre les Olmèques et les Mayas). Le mobilier funéraire est particulièrement riche. Il se compose de céramiques, de nombreuses pièces en jadéite aux teintes vertes bleutées, dont des bijoux et une hache-pendentif à l’effigie d’un homme-oiseau au dessin stylisé, et de six figurines féminines de très belle facture. En savoir plus...

Partager

© Tak'alik Ab'aj Archaeological Project



Pour recevoir automatiquement les actualités du site PRECOLOMBIEN
Insérez votre adresse e-mail ci-dessous ou cliquez sur le lien RSS

 RSS PRECOLOMBIEN


MOTEUR DE RECHERCHE



Powered by FeedBurner


Les Indiens d'Amérique mis à l'honneur au Musée de l'Or de Bogota


— L'exposition « Indígenas de Norteamérica, tradiciones y transiciones » ouvre ses portes à Bogota au Museo del Oro, en Colombie, le 4 octobre 2012 jusqu’au 3 février 2013. Elle est le fruit de la collaboration entre le Musée de l'Or et le Musée Bowers de Santa Ana, Californie.
Elle réunit des objets en provenance de cinq aires culturelles de l’Amérique du Nord : l'Arctique (qui participe à ladite aire inuit ou esquimau), la côte Nord-Ouest des États-Unis, l’aire californienne, le Sud-Ouest des États-Unis et les Grandes Plaines. Ces territoires très vastes, qui accueillent un certain nombre de communautés indiennes, partagent des dénominateurs communs en dépit de leurs spécificités linguistiques, politico-sociales, religieuses, etc.
L’exposition réunit plus de cent trente pièces, dont la plupart datent du XIX° et du XX° siècles. Elle offre ainsi un large échantillonnage d’objets du quotidien et à usage cérémoniel utilisés par les communautés indiennes des États-Unis et du Canada. Par ailleurs, elle met l’accent sur la capacité des Amérindiens à s’adapter et à se renouveler, dans un monde globalisé et qui ne cesse d’évoluer, tout en perpétuant leurs traditions ancestrales.
Les céramistes Indiens en sont un parfait exemple. Ils sont aujourd’hui reconnus dans des domaines spécialisés de l'art contemporain et exposent leurs œuvres dans des musées et galeries d'art du monde entier.

Télécharger le dossier de presse (Taille fichier: 489 KB)

Partager

© Museo del Oro



Pour recevoir automatiquement les actualités du site PRECOLOMBIEN
Insérez votre adresse e-mail ci-dessous ou cliquez sur le lien RSS

 RSS PRECOLOMBIEN


Powered by FeedBurner