Les Indiens d'Amérique mis à l'honneur au Musée de l'Or de Bogota
jeudi 04 octobre 2012

Elle réunit des objets en provenance de cinq aires culturelles de l’Amérique du Nord : l'Arctique (qui participe à ladite aire inuit ou esquimau), la côte Nord-Ouest des États-Unis, l’aire californienne, le Sud-Ouest des États-Unis et les Grandes Plaines. Ces territoires très vastes, qui accueillent un certain nombre de communautés indiennes, partagent des dénominateurs communs en dépit de leurs spécificités linguistiques, politico-sociales, religieuses, etc.
L’exposition réunit plus de cent trente pièces, dont la plupart datent du XIX° et du XX° siècles. Elle offre ainsi un large échantillonnage d’objets du quotidien et à usage cérémoniel utilisés par les communautés indiennes des États-Unis et du Canada. Par ailleurs, elle met l’accent sur la capacité des Amérindiens à s’adapter et à se renouveler, dans un monde globalisé et qui ne cesse d’évoluer, tout en perpétuant leurs traditions ancestrales.
Les céramistes Indiens en sont un parfait exemple. Ils sont aujourd’hui reconnus dans des domaines spécialisés de l'art contemporain et exposent leurs œuvres dans des musées et galeries d'art du monde entier.

© Museo del Oro
