Des milliers de peintures rupestres recensées dans l’État de Tamaulipas au Mexique


— La création d’art rupestre, qu’il s’agisse de peintures ou de gravures exécutées sur des parois rocheuses, est extrêmement riche au Mexique et, tout particulièrement, dans le nord du pays (États actuels de Basse-Californie, Durango, Chihuahua, Nuevo León, Tamaulipas) et, dans un moindre degré, dans le centre du Mexique comme dans l’État actuel de Guanajuato et dans le sud (ex. Oaxaca et péninsule du Yucatan).
Dans l’État actuel de Tamaulipas et, plus précisément, dans la Sierra de San Carlos (municipalité de Burgos), environ 5000 peintures rupestres ont été répertoriées. L’existence de ces vestiges, réalisés par des groupes de chasseurs-cueilleurs, a été rendue publique par l’archéologue Martha García Sánchez, au cours du « Segundo Coloquio de Arqueología Histórica », qui a eu lieu au musée d’Histoire nationale « Castillo de Chapultepec », situé au cœur du parc Chapultepec de Mexico, du 20 mai au 24 mai 2013.
Les peintures offrent une large palette iconographique où se détachent des figures anthropomorphes, zoomorphes et des signes abstraits. La couleur rouge y est dominante.

Partager

© INAH fotos de M. García y G. Ramírez



Pour recevoir automatiquement les actualités du site PRECOLOMBIEN
Insérez votre adresse e-mail ci-dessous ou cliquez sur le lien RSS

 RSS PRECOLOMBIEN


MOTEUR DE RECHERCHE



Powered by FeedBurner


Paris accueille la réplique d’une tête colossale olmèque


— Depuis le mois de mars 2013, le musée du Quai Branly expose, dans ses jardins, un moulage de la tête colossale 8 de San Lorenzo. Don de Monique et Jean-Paul Barbier-Mueller, cette pièce trônait jadis dans la cour du musée Barbier-Mueller d’art précolombien de Barcelone qui a fermé ses portes en septembre 2012.
Œuvre du sculpteur Ignacio Pérez Solano, elle a été réalisée au moyen d’un mélange de poudre d’andésite et de polymères. L’ensemble est renforcé par des barres de fer. D’une dimension de 2,2 mètres de haut x 1,6 mètre de large, elle pèse environ deux tonnes.
Cette copie met à l’honneur l’art olmèque (1300-400 avant J.-C.). À l’instar des autres seize têtes colossales en provenance de la côte du Golfe du Mexique, connues jusqu’à ce jour, la tête n° 8 de San Lorenzo représente le visage d’un gouverneur. Ces mégalithes sont donc des portraits réalistes de l’élite dirigeante olmèque. Taillés dans de la roche volcanique, ils peuvent peser jusqu’à cinquante tonnes et atteindre trois mètres de haut.

Partager

© precolombien.free.fr



Pour recevoir automatiquement les actualités du site PRECOLOMBIEN
Insérez votre adresse e-mail ci-dessous ou cliquez sur le lien RSS

 RSS PRECOLOMBIEN


Powered by FeedBurner