Des milliers de peintures rupestres recensées dans l’État de Tamaulipas au Mexique
vendredi 24 mai 2013
— La création d’art rupestre, qu’il s’agisse de peintures ou de gravures exécutées sur des parois rocheuses, est extrêmement riche au Mexique et, tout particulièrement, dans le nord du pays (États actuels de Basse-Californie, Durango, Chihuahua, Nuevo León, Tamaulipas) et, dans un moindre degré, dans le centre du Mexique comme dans l’État actuel de Guanajuato et dans le sud (ex. Oaxaca et péninsule du Yucatan).
Dans l’État actuel de Tamaulipas et, plus précisément, dans la Sierra de San Carlos (municipalité de Burgos), environ 5000 peintures rupestres ont été répertoriées. L’existence de ces vestiges, réalisés par des groupes de chasseurs-cueilleurs, a été rendue publique par l’archéologue Martha García Sánchez, au cours du « Segundo Coloquio de Arqueología Histórica », qui a eu lieu au musée d’Histoire nationale « Castillo de Chapultepec », situé au cœur du parc Chapultepec de Mexico, du 20 mai au 24 mai 2013.
Les peintures offrent une large palette iconographique où se détachent des figures anthropomorphes, zoomorphes et des signes abstraits. La couleur rouge y est dominante.