Éclairage sur les masques mexicains au Palais national de Mexico


— Dans la Galería del Palacio Nacional, édifice qui se déploie en longueur sur le zócalo, dans le cœur historique de Mexico, le visiteur peut parcourir l’exposition « Máscaras mexicanas, simbolismos velados » qui a ouvert ses portes le 25 août 2015.
Une sélection d’environ 450 œuvres, issues d’une quarantaine de musées et de collections, témoignent de l’utilisation rituelle des masques, confectionnés en différents matériaux, sur plus de 3000 ans d’histoire : de l’époque préhispanique jusqu’à nos jours.
Dans un dessein comparatif, des objets analogues, en provenance d’autres aires culturelles d’Amérique, voire d’autres continents comme l’Afrique et l’Asie, sont exposés à côté des masques mexicains.
L’exposition fermera ses portes au mois de décembre 2015.

Partager

Résumé par El Consejo Nacional para la Cultura y las Artes (Conaculta) du 3 septembre 2015





Pour recevoir automatiquement les actualités du site PRECOLOMBIEN
Insérez votre adresse e-mail ci-dessous ou cliquez sur le lien RSS

 RSS PRECOLOMBIEN


Powered by FeedBurner


La gravure rupestre de Xoc, itinéraire d’une œuvre volée


— Dûment répertoriée, en 1968, par des archéologues nord-américains de la New World Archaeological Foundation, la gravure rupestre de Xoc (Chiapas, Mexique), qui représente un homme déguisé en oiseau, a fait l’objet d’une publication détaillée parue en 1973 (Cf. Susanna Ekholm-Miller,The Olmec Rock Carving at Xoc, Chiapas, Mexico, Papers of NWAF n° 32).
De facture olmèque, cette œuvre sculptée in situ sur un rocher, a été malheureusement vandalisée et pillée par des trafiquants d’art au début des années 1970.
Quarante-sept ans plus tard, elle réapparaît à Paris, découpée en quatre parties, lors de la succession d’un collectionneur d’art. Expertisée et authentifiée, la pièce est restituée, le 24 septembre 2015, à l’État mexicain dans le cadre d’une cérémonie officielle qui s’est tenue à l’Institut culturel du Mexique à Paris. D’après les toutes dernières annonces, la gravure de Xoc devrait trouver sa place au musée national d’anthropologie de Mexico.
En savoir plus...

Partager

© Tous droits réservés



Pour recevoir automatiquement les actualités du site PRECOLOMBIEN
Insérez votre adresse e-mail ci-dessous ou cliquez sur le lien RSS

 RSS PRECOLOMBIEN


Powered by FeedBurner