Découverte d’une tombe à puits dans l’Occident du Mexique
vendredi 10 février 2017
—Les archéologues de l’INAH viennent d’annoncer la découverte fortuite d’une tombe à puits dans le centre de la ville de Colima (État actuel du Colima, Mexique).
Datée entre 0 et 500 après J.-C, par les spécialistes, la tombe abritait des restes d’ossements humains appartenant à 12 individus adultes de sexe masculin. Rosa María Flores Ramírez, anthropologue physique du Centre INAH Colima, a signalé que certains individus sont porteurs de la déformation crânienne de type tabulaire droit.
Des offrandes avaient été déposées aux côtés des défunts. Celles-ci comprennent notamment deux statues anthropomorphes en terre cuite, respectivement masculine et féminine, spécifiques de l’art des cultures des tombes à puits.
© Tous droits réservés Rafael Platas / INAH
MOTEUR DE RECHERCHE
Inauguration de trois nouveaux espaces muséographiques au Mexique
mercredi 01 février 2017
— Inauguration de trois nouveaux espaces muséographiques au Mexique :
- Le musée du site de Tehuacan Viejo, situé dans les alentours du village de San Diego Chalma, dans l’État actuel de Puebla au Mexique, a ouvert ses portes au public au mois de janvier 2017. Il abrite une collection préhispanique qui compte environ 80 pièces en provenance de la zone archéologique homonyme (sculptures en pierre et en terre cuite, céramiques, matériel lithique, etc.).
Parmi les œuvres exposées se détachent des représentations de divinités comme Xipe Totec, Xochiquetzal, Xochipilli et Quetzalcoatl. Depuis de longues années, Tehuacan, dont les débuts datent de 1000 après J.-C., a fait l’objet de fouilles scientifiques dirigées par l’archéologue Noemí Castillo.
- Le Museo Regional de Cholula, dans l’État actuel de Puebla, a récemment ouvert ses portes au public. Il abrite un patrimoine archéologique issu des fouilles entreprises par l’Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH). L’accent est mis, d’une part, sur l’histoire et les phases de construction successives de la Grande Pyramide de Cholula, de l’autre, sur la relation entretenue par les habitants de la vallée de Cholula avec deux des volcans les plus emblématiques du pays : l’Ixtacihuatl et le Popocatepetl.
- Enfin, le Museo del Metro vient d’être inauguré le 28 janvier 2017 à Mexico (station de métro Mixcoac). À travers des objets préhispaniques, issus notamment des fouilles de sauvetage accomplies autour de la construction du « Système de Transport Collectif » de la ville de Mexico, le visiteur est invité à remonter le temps jusqu’à l’époque mexica.