Le relief d’un félin découvert à Chalcatzingo au Mexique
lundi 16 mai 2016
— Les archéologues Mario Córdova Tello et Carolina Meza Rodríguez viennent d’annoncer la découverte accidentelle d’un nouveau pétroglyphe à Chalcatzingo, site majeur olmèque situé dans l’État actuel du Morelos au Mexique.
Le relief représente un félin vu de profil. Par son style, sa technique et son iconographie, il rappelle les autres reliefs du site. Les félins, tout spécialement les jaguars, sont un sujet phare de l’iconographie olmèque (1300-400 avant J.-C.). De manière générale, ils sont liés au concept de fertilité/fécondité.
Résumé par INAHTV du 16 mai 2016
Des stèles découvertes à Teotihuacan au Mexique
vendredi 06 mai 2016
— Une équipe d’archéologues, dirigée par Verónica Ortega Cabrera, a découvert des stèles lisses en pierre verte à Teotihuacan, la grande métropole du Haut Plateau central du Mexique. Celles-ci se trouvaient dans des fosses au sein de la Structure A, située en face de la Pyramide de la Lune (sur la Place de la Lune).
Selon les spécialistes cet édifice, qui abrite également une dizaine d’autels, a joué un rôle rituel important et possède une charge symbolique à valeur cosmologique. L’exploration de la Structure A a débuté en 2015. La découverte des mégalithes s’est produite au cours de l’année 2016 et la nouvelle vient d’être divulguée par l’INAH.
Résumé par INAHTV du 05 mai 2016
Les États-Unis mettent à l’honneur les Mayas
dimanche 01 mai 2016
— Plusieurs expositions, en cours ou à venir, célèbrent la civilisation maya aux États-Unis. En voici trois d’entre elles.
- Depuis le 23 janvier 2016, le McClung Museum of Natural History and Culture de Knoxville (situé dans le campus de l’université du Tennessee) met l’accent sur la relation que les Mayas entretenaient avec le temps. L’exposition itinérante, intitulée « Maya : Lords of Time », a comme objectif principal d’explorer le calendrier maya. Ce système calendaire, qui puise ses racines dans la civilisation olmèque (1300 à 400 avant J.-C.), est particulièrement élaboré. Il repose sur la combinaison d’un calendrier solaire (haab en maya) et rituel (tzolkin en maya). Ces deux calendriers se déroulant parallèlement. Par le truchement de cette thématique, le visiteur peut également se familiariser avec l’univers rituel et artistique maya. L’autoglorification des principaux souverains, l’émergence des premiers centres urbains et le déclin des cités-États font également l’objet d’une réflexion. L’exposition est organisée conjointement par l’University of Pennsylvania Museum of Archaeology and Anthropology et l’Institut d’anthropologie et d’histoire du Honduras. Elle fermera ses portes le 22 mai 2016.
- Le 14 mai 2016, l’exposition bilingue anglais-espagnol « Maya : Hidden Worlds Revealed » (« Mayas : Mundos Ocultos Revelados » en espagnol) sera inaugurée au Witte Museum de San Antonio au Texas. Il s’agit de l’exposition itinérante la plus importante jamais organisée sur la civilisation maya aux États-Unis qui offre au visiteur une plongée au cœur de la religion, cosmogonie, mode de vie, art et science des anciens Mayas. Le spectateur est convié à parcourir un itinéraire interactif et à se servir d’un support multimédia. La manifestation, qui réunit environ 230 pièces, adopte une vision pluridisciplinaire (archéologie, épigraphie, ethnologie, ethnohistoire, histoire de l’art, etc.). L’exposition fermera ses portes le 5 septembre 2016.
- À partir du 21 mai 2016, le Los Angeles County Museum of Art (LACMA) porte un éclairage sur la céramique maya en explorant deux thématiques à la fois distinctes et étroitement liées : l’Art et la Science. L’exposition « Revealing Creation : The Science and Art of Ancient Maya Ceramics » ne s’intéresse pas uniquement à l’esthétique et à l’iconographie de la céramique, mais offre également l’occasion d’apprécier les résultats des analyses techniques réalisées en laboratoire. L’objectif est double : mieux connaître la composition chimique des matériaux employés (argile, pigments colorés, etc.) et restituer les connaissances des anciens potiers mayas. Cette optique de travail est inédite dans le cadre d’une manifestation culturelle.