Nouvelles découvertes au sein de l’ancienne capitale mexica Tenochtitlan
jeudi 08 juin 2017
— Les archéologues mexicains, qui travaillent dans le cœur historique de la ville de Mexico, viennent d’annoncer à la presse et de dévoiler, pour la première fois, au public les vestiges du temple dédié au dieu du vent Ehecatl et du terrain de jeu de balle de Tenochtitlan, dont les premières traces avaient été détectées en 2009 (Calle Guatemala 16).
Un dépôt d’offrande contenant des restes d’ossements humains (vertèbres cervicales), appartenant vraisemblablement à des victimes sacrificielles, a été également mis au jour.
Résumé par INAHTV du 07 juin 2017
Éclairage sur la culture de Casas Grandes à El Paso aux États-Unis
mardi 06 juin 2017
— Du 20 mai au 21 octobre 2017, le musée archéologique d’El Paso, au Texas, dévoile au grand public les spécificités de Paquimé (ou Casas Grandes), site archéologique situé dans le nord du Mexique (État actuel de Chihuahua) qui atteint son apogée autour du XIV° siècle de notre ère.
Entièrement bâtie par un peuple d’agriculteurs sédentaires, dans une zone semi-aride, cette ancienne cité frappe le visiteur par sa trame urbaine dense et ses maisons en adobe, généralement agencées autour d’un patio, qui rappellent les constructions des Pueblos du Sud-Ouest des États-Unis. Inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est moins connue que les villes préhispaniques du centre-sud du Mexique.
L’exposition « Paquimé and the Casas Grandes Culture » met l’accent sur la production en terre cuite.
La céramique se caractérise, le plus souvent, par un décor géométrique peint qui est extrêmement soigné. Dans l’auditorium une petite exposition photographique porte sur des sites de la région abritant des pétroglyphes d’époque précolombienne.