Les jades mayas exposés au Fort San José El Alto à Campeche au Mexique
lundi 22 juillet 2013

Elle réunit environ 150 pièces mayas, dont 13 masques funéraires de jade, qui proviennent de divers États actuels du Mexique (Tabasco, Chiapas, Yucatan, Quintana Roo et Campeche). Ces collections archéologiques permettent d’appréhender l’univers funéraire et rituel des anciens Mayas et d’apprécier le raffinement de leurs réalisations en jade.
Le travail du jade, roche métamorphique très dure, s’inscrit dans la tradition des Olmèques. Les artistes olmèques ont été les premiers à ciseler, en Méso-Amérique, des objets en jade-jadéite qu’ils polissaient afin d’obtenir une surface parfaitement lisse. Cette pierre, généralement de couleur verte, symbolise la fertilité et gravite autour de la sphère sacrificielle.
© Tous droits réservés CONACULTA-INAH


MOTEUR DE RECHERCHE
Les momies chinchorros exposées à la Torre Titanium de Santiago au Chili
dimanche 14 juillet 2013

La culture chinchorro sera mise à l’honneur, dans la première quinzaine du mois d’octobre 2013, à Santiago. Une exposition, réunissant des pièces représentatives, ouvrira ses portes à la Torre Titanium, édifice emblématique de la ville. Après la Torre Gran Costanera, qui culmine à 300 mètres de hauteur, ce gratte-ciel est le plus haut du pays.
En savoir plus...
© National Geographic Society
