Les jades mayas exposés au Fort San José El Alto à Campeche au Mexique


— L’exposition « Rostros de la divinidad. Los mosaicos mayas de piedra verde », qui avait été présentée à Cancun, lors de l’inauguration d’un nouveau musée consacré aux Mayas, vient d’ouvrir ses portes au Fuerte de San José El Alto dans la ville de Campeche, capitale de l’État du même nom.
Elle réunit environ 150 pièces mayas, dont 13 masques funéraires de jade, qui proviennent de divers États actuels du Mexique (Tabasco, Chiapas, Yucatan, Quintana Roo et Campeche). Ces collections archéologiques permettent d’appréhender l’univers funéraire et rituel des anciens Mayas et d’apprécier le raffinement de leurs réalisations en jade.
Le travail du jade, roche métamorphique très dure, s’inscrit dans la tradition des Olmèques. Les artistes olmèques ont été les premiers à ciseler, en Méso-Amérique, des objets en jade-jadéite qu’ils polissaient afin d’obtenir une surface parfaitement lisse. Cette pierre, généralement de couleur verte, symbolise la fertilité et gravite autour de la sphère sacrificielle.

Partager

© Tous droits réservés CONACULTA-INAH



Pour recevoir automatiquement les actualités du site PRECOLOMBIEN
Insérez votre adresse e-mail ci-dessous ou cliquez sur le lien RSS

 RSS PRECOLOMBIEN


MOTEUR DE RECHERCHE



Powered by FeedBurner