Un paquet funéraire découvert dans l’État d’Hidalgo au Mexique
dimanche 27 juillet 2014
— Une équipe d’archéologues de l’INAH a rendu publique la découverte d’un paquet mortuaire qui gisait dans un abri rocheux dans la zone orientale de la Sierra Gorda, au sein de la municipalité de Zimapan (État actuel d’Hidalgo, Mexique). Le squelette, qui appartient à un individu âgé d’une vingtaine d’années, est enveloppé d’un tissu, qui conserve des traces de pigments, et d’une natte. Il est en très bon état de conservation.
Le climat semi-désertique qui règne dans cette partie du pays a certainement contribué à la préservation des restes humains et des éléments confectionnés en matériaux périssables (fibres végétales).
Les scientifiques estiment que le fardo mortuorio est d’époque préhispanique. Pour l’heure, ils n’ont pas pu le dater avec exactitude, ni déterminer son appartenance culturelle.
Télécharger l'infographie du paquet funéraire (Taille fichier: 2 MB)
© Tous droits réservés Juan Manuel Toxtle Farfán / INAH
Tombe mochica découverte au Pérou
mardi 22 juillet 2014
— Une équipe d’archéologues péruviens a mis au jour une tombe vieille de plus de 1500 ans à proximité du complexe archéologique de Huaca de la Luna (Trujillo), sur la côte nord du Pérou. Appartenant à la culture mochica (ou moche), qui s’est développée entre 200 et 800 après J.-C., la sépulture renfermait un riche mobilier funéraire comportant, entre autres, des céramiques et des artefacts en métal. Parmi les objets en métal se détachent un sceptre, des ornements d’oreille et des griffes acérées de félin. L’ensemble témoigne du raffinement de l’élite mochica et du haut degré technologique atteint par les métallurgistes.
Des vestiges picturaux ont été également découverts au cours des fouilles.
Télécharger l'infographie de la tombe découverte dans le complexe archéologique de Huaca de la Luna (Taille fichier: 1.5 MB)
© Tous droits réservés Universidad Nacional de Trujillo
La représentation de la sexualité dans l’Occident du Mexique
dimanche 13 juillet 2014
— Le Musée du Templo Mayor à Mexico accueille 180 pièces préhispaniques qui offrent un éclairage sur les cultures de l’Occident mexicain. L’exposition « Semillas de vida. La sexualidad en Occidente » met en exergue la relation homme-femme en tant qu’êtres complémentaires. Le concept de la fertilité/fécondité, cher à l’artiste méso-américain, se lit en filigrane. Les œuvres exposées, en majorité des terres cuites, proviennent principalement des musées régionaux de Guadalajara, Colima et Michoacan.
Les sculptures en argile de l’Ouest du Mexique sont étroitement liées aux cultures des tombes à puits qui ont fleuri, tout spécialement, dans les États actuels du Nayarit, Jalisco et Colima (Mexique).
L’exposition fermera ses portes le 28 septembre 2014.
Résumé par NotimexTV du 10 juillet 2014
Les Mayas et le concept de la beauté
samedi 05 juillet 2014
— Le musée régional d’anthropologie Carlos Pellicer Cámara de Villahermosa*, dans l’État actuel du Tabasco (Mexique), accueille l’exposition : « Mayas, el lenguaje de la belleza ». Plus de 150 œuvres préhispaniques, en provenance des musées du Chiapas, Campeche, Yucatan, Quintana Roo et Tabasco, illustrent le concept de la beauté chez les anciens Mayas mettant en exergue, entre autres, les pratiques socio-esthétiques (déformation crânienne, scarifications, peintures corporelles, etc.). Les pièces choisies couvrent une période d’environ 1300 ans (de 100 avant J.-C. à 1200 après J.-C.). Parmi elles se détachent un masque en jade de Calakmul, de nombreuses figurines en terre cuite de l’île de Jaina, des stèles et des encensoirs polychromes.
L’exposition fermera ses portes au mois d’août 2014.
*Le musée Carlos Pellicer Cámara, baptisé en l’honneur du poète et écrivain mexicain, a récemment fait l’objet d’une restructuration et rénovation complète. Rappelons que le Parc-musée de La Venta a été créé sous l'impulsion de Carlos Pellicer Cámara.