La beauté des anciens Mayas à la conquête des Chinois
samedi 22 novembre 2014
— L’exposition « Mayas, el lenguaje de la belleza », qui s’est tenue cet été au Musée régional d’anthropologie Carlos Pellicer Cámara de Villahermosa (Tabasco, Mexique), arrive en Chine. Amplifiée pour l’occasion, elle s’installe au Musée national de Chine (MNC), situé au centre de Pékin (Beijing), sur la place Tiananmen. Organisée par l’Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH), elle regroupe plus de 230 œuvres destinées à apporter un éclairage sur la notion de beauté chez les anciens Mayas et le traitement du corps humain à l’époque préhispanique.
L’exposition, inaugurée le 13 novembre, intervient dans le cadre d’une coopération bilatérale qui vise à renforcer les relations sino-mexicaines dans le domaine économique et financier*. Elle fermera ses portes le 8 mars 2015.
En savoir plus...
*Dans ce même contexte, deux autres expositions portant sur le Mexique ont été ouvertes au public :
« Diego Rivera, orgullo de México » au Musée d’Art national de Chine (NAMOC) de Pékin
« Plata de México : Historia y futuro » au Long Museum de Shanghai.
© Tous droits réservés Conaculta
Chicago et l’art colonial des pays andins
jeudi 13 novembre 2014
— À partir du 11 novembre 2014, l’Institut d’art de Chicago aux États-Unis présente l’exposition « A Voyage to South America : Andean Art in the Spanish Empire » qui regroupe principalement des peintures et des dessins remontant à la Vice-Royauté espagnole en Amérique du Sud.
Le visiteur est invité à découvrir les explorateurs, artistes et mécènes qui ont vécu dans les Andes, sous le gouvernement espagnol, au cours des XVII°, XVIII° et XIX° siècles. Cette longue période a été marquée par des changements profonds. L’art colonial, tout spécialement, témoigne de la rencontre entre croyances chrétiennes et religion autochtone. La perspective de l’exposition est double aussi bien occidentale qu’amérindienne.
En effet, une appréciation exclusivement européenne ne peut pas restituer toute la complexité de ce riche patrimoine artistique.
En savoir plus...
© Tous droits réservés Art Institute of Chicago
Le style « Puuc » au Musée régional d’anthropologie de Mérida, Mexique
lundi 03 novembre 2014
— Dans le cadre du Festival international de la culture maya 2014, le Museo Regional de Antropología « Palacio Cantón » de Mérida (Yucatan) consacre une exposition au style architectural Puuc.
Intitulée « Código Puuc, arquitectura y simbolismo », l’exhibition rassemble 150 photographies et un choix de pièces représentatives de ce style architectural maya que l’on peut notamment découvrir en visitant des sites archéologiques tels que Kabah, Sayil, Labna ou encore Uxmal, le plus célèbre d’entre eux.
Parmi les traits distinctifs du style Puuc figurent les masques superposés du dieu de la pluie Chac au dessin stylisé.
L’exposition, qui a été inaugurée le 23 octobre 2014, fermera ses portes le 1er février 2015.
Télécharger l'infographie du Musée régional d’anthropologie de Mérida le « Palacio Cantón » (Taille fichier: 1.5 MB)
Résumé à la 33'' par MUNDO INAH du 31 octobre 2014
Les Mochicas : exposition inaugurale pour la réouverture du Musée d’ethnographie de Genève
samedi 01 novembre 2014
— Dans le cadre de la réouverture du Musée d’ethnographie de Genève (MEG), en Suisse, l’exposition « Les rois mochica. Divinité et pouvoir dans le Pérou ancien » ouvrira ses portes le 1er novembre 2014. Le visiteur y découvrira, pour la première fois, les trésors de la tombe du « Seigneur de Ucupe » excavée, en 2008, sur le site archéologique de Huaca el Pueblo, dans la vallée de Zaña (Département de Lambayeque) au Pérou.
Dans les années 1980, la mise au jour de la tombe « royale » de Sipán avait déjà révélé à un large public le faste des Mochicas (ou Moche), culture préhispanique qui a fleuri sur la côte nord du Pérou approximativement entre 200 et 800 après J.-C. Parmi les objets exposés, on compte des pièces d’orfèvrerie de très belle facture et des céramiques remarquables qu’elles soient modelées (motifs animaliers, humains et végétaux) ou peintes avec des scènes narratives à l’iconographie complexe.
L’exposition fermera ses portes le 3 mai 2015.