Les peuples indigènes du Nord du Mexique mis à l’honneur au « Castillo de Chapultepec » à Mexico
mercredi 26 février 2014

Au-delà du témoignage ethnologique, l’exposition cherche à sensibiliser le grand public au danger de la disparition des cultures indiennes et des langues autochtones, dont certaines sont en voie d’extinction.
L’exposition fermera ses portes au mois de juin 2014.
En savoir plus...
© Alejandra Franco

Réouverture du « Museo Chileno de Arte Precolombino » de Santiago au Chili
dimanche 23 février 2014

Une nouvelle salle, baptisée « Chile antes de Chile », a été inaugurée. Conçue par l’architecte Smiljan Radic, elle regroupe des pièces emblématiques appartenant aux groupes chiliens. On peut notamment y admirer des objets mapuches*.
*Les Mapuches sont un peuple amérindien du centre-sud du Chili et de l’ouest de l’Argentine. Ils sont surtout connus pour avoir opposé, au XVI° siècle, une résistance farouche aux Espagnols.
© Nico Saieh

Le « Museo de las Esferas de Piedra » a ouvert ses portes au Costa Rica
dimanche 16 février 2014

Si les sphères en pierre costariciennes sont les plus connues, des pièces analogues, à la courbe plus ou moins régulière, se rencontrent également au Mexique. Les plus anciennes d’entre elles datent de l’horizon olmèque (1300-400 avant J.-C.). À noter que les sphères sont parfois associées à des piliers, sorte de colonnes en pierre qui font office de socle comme on peut l’apprécier à Izapa au Chiapas.
Au niveau sémantique, la majorité des spécialistes a avancé une symbolique céleste et astrale. Les sphères monumentales seraient des représentations en pierre du soleil et de la lune. Contrairement à ces idées, on peut y reconnaître des « glyphes en trois dimensions », dont la signification gravite autour du concept de la fertilité et de l’univers sacrificiel. L’ensemble sphère-pilier constituerait une réplique géante du glyphe « barre et point », significatif de la pluie, tandis que la sphère symboliserait, de manière plus générale, la goutte d’eau-sang.
© Tous droits réservés Prensa MCJ - Museo Nacional de Costa Rica (museo en Finca 6 de Osa)

Le musée régional Cuauhnahuac à Cuernavaca célèbre son 40ème anniversaire
dimanche 02 février 2014

Depuis 1974, le Palais de Cortés abrite le musée régional Cuauhnahuac qui réunit des collections permanentes, archéologiques et historiques, réparties en 19 salles. Il renferme également des peintures murales réalisées, dans les années 1920-’30, par Diego Rivera. Les murales du peintre mexicain illustrent l’histoire du pays.
À l’occasion du 40ème anniversaire du musée, une exposition temporaire, portant sur l’épisode tragique de la Conquête espagnole, s’est ouverte le 19 décembre 2013. L’exposition itinérante « La Conquista a sangre y fuego », qui a déjà été présentée dans d’autres villes du Mexique, dont Tlaxcala, Veracruz et Mexico City, fermera ses portes le 31 mars 2014.

* Supplément hebdomadaire du quotidien La Jornada Morelos, publié en collaboration avec l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH).
© Tous droits réservés Banco de Mexico Diego Rivera & Frida Kahlo Museums Trust, Mexico, D.F. by Artists Rights Society (ARS), New York
