Le « Museo de las Esferas de Piedra » a ouvert ses portes au Costa Rica


— Le musée-site Finca 6, situé à Palmar Sur dans la péninsule d’Osa (Puntarenas), dans le sud-ouest du Costa Rica, a ouvert ses portes au public au début de l’année 2014. Cet espace muséographique, baptisé « Museo de las Esferas de Piedra »,  jouxte le site archéologique de telle sorte que le visiteur peut admirer les célèbres sphères en pierre in situ. Les autres monuments préhispaniques, en provenance notamment de la région de Diquís, sont conservés dans le musée.
Si les sphères en pierre costariciennes sont les plus connues, des pièces analogues, à la courbe plus ou moins régulière, se rencontrent également au Mexique. Les plus anciennes d’entre elles datent de l’horizon olmèque (1300-400 avant J.-C.). À noter que les sphères sont parfois associées à des piliers, sorte de colonnes en pierre qui font office de socle comme on peut l’apprécier à Izapa au Chiapas.

Au niveau sémantique, la majorité des spécialistes a avancé une symbolique céleste et astrale. Les sphères monumentales seraient des représentations en pierre du soleil et de la lune. Contrairement à ces idées, on peut y reconnaître des « glyphes en trois dimensions », dont la signification gravite autour du concept de la fertilité et de l’univers sacrificiel. L’ensemble sphère-pilier constituerait une réplique géante du glyphe « barre et point », significatif de la pluie, tandis que la sphère symboliserait, de manière plus générale, la goutte d’eau-sang.

Partager

© Tous droits réservés Prensa MCJ - Museo Nacional de Costa Rica (museo en Finca 6 de Osa)



Pour recevoir automatiquement les actualités du site PRECOLOMBIEN
Insérez votre adresse e-mail ci-dessous ou cliquez sur le lien RSS

 RSS PRECOLOMBIEN


Powered by FeedBurner