La ville de León exhibe la richesse du patrimoine archéologique de l’État de Guanajuato, Mexique
vendredi 24 juillet 2015
— L’exposition « Guanajuato. Arqueología revelada » vient d’ouvrir ses portes au Museo de Arte e Historia de Guanajuato à León de los Aldama, ville coloniale fondée au XVI° siècle.
Pour l’occasion, environ 300 pièces sont réunies dans les salles du musée, dont la plupart n’ont jamais été exposées auparavant.
L’ensemble illustre la diversité du patrimoine préhispanique de l’État actuel de Guanajuato, situé au centre du pays, dans une zone montagneuse. Les pièces sont issues de plusieurs sites archéologiques et comprennent les vestiges mis au jour dans la ville de León*. Elles sont présentées selon une orientation thématique. Parmi elles se détachent de très belles figures anthropomorphes et des céramiques polychromes caractéristiques de la culture Chupicuaro. Des objets de la vie quotidienne (outils, récipients en terre cuite, artefacts en obsidienne, etc.) et des maquettes de site complètent la visite.
L’exposition fermera ses portes le 25 octobre 2015.
*Parmi les sites phares de cette région, retenons Plazuelas qui a été occupé entre 600 et 900 après J.-C.
© Tous droits réservés MiGuanajuato
Découverte de reliefs sculptés et d’offrandes à Vichama au Pérou
samedi 04 juillet 2015
— Une équipe d’archéologues, dirigée par Ruth Shady, a récemment porté à la lumière à Vichama*, sur la côte nord du Pérou, un mural sculpté en relief, où l’on peut notamment admirer des figures zoomorphes et anthropomorphes, qui adoptent des attitudes variées, et deux remarquables dépôts d’offrande.
La première offrande renfermait trois figurines humaines à la longue chevelure, peinte en ocre ou en noir, qui représentent respectivement un homme et deux femmes. Elles avaient été déposées dans un panier en roseaux.
La seconde offrande comprend deux têtes humaines qui avaient été soigneusement enveloppées dans des tissus recouverts de plumes colorées. Vieilles de 3.800 ans, ces pièces exceptionnelles, qui conservent des traces de pigments colorés, sont modelées dans de l’argile crue.
Ces statuettes partagent des similitudes avec d’autres figurines découvertes, par les archéologues péruviens, à Caral.
Précisons que les résultats obtenus à Caral, depuis plus d’une dizaine d’années, ont apporté un nouvel éclairage sur l’histoire du Pérou. Ce site d’envergure, sis dans la vallée de Supe, se caractérise par une architecture monumentale (pyramides, temples, palais administratifs et résidentiels, cour circulaire surbaissée, etc.). Au fil des campagnes archéologiques, il a révélé des indices d’une société divisée en classes sociales et d’une économie prospère fondée, en partie, sur le commerce.
*Les spécialistes relient ce site archéologique, situé dans la province de Huaura, au complexe culturel de Caral.