Découverte de reliefs sculptés et d’offrandes à Vichama au Pérou


— Une équipe d’archéologues, dirigée par Ruth Shady, a récemment porté à la lumière à Vichama*, sur la côte nord du Pérou, un mural sculpté en relief, où l’on peut notamment admirer des figures zoomorphes et anthropomorphes, qui adoptent des attitudes variées, et deux remarquables dépôts d’offrande.
La première offrande renfermait trois figurines humaines à la longue chevelure, peinte en ocre ou en noir, qui représentent respectivement un homme et deux femmes. Elles avaient été déposées dans un panier en roseaux.
La seconde offrande comprend deux têtes humaines qui avaient été soigneusement enveloppées dans des tissus recouverts de plumes colorées. Vieilles de 3.800 ans, ces pièces exceptionnelles, qui conservent des traces de pigments colorés, sont modelées dans de l’argile crue.
Ces statuettes partagent des similitudes avec d’autres figurines découvertes, par les archéologues péruviens, à Caral.
Précisons que les résultats obtenus à Caral, depuis plus d’une dizaine d’années, ont apporté un nouvel éclairage sur l’histoire du Pérou. Ce site d’envergure, sis dans la vallée de Supe, se caractérise par une architecture monumentale (pyramides, temples, palais administratifs et résidentiels, cour circulaire surbaissée, etc.). Au fil des campagnes archéologiques, il a révélé des indices d’une société divisée en classes sociales et d’une économie prospère fondée, en partie, sur le commerce.

*Les spécialistes relient ce site archéologique, situé dans la province de Huaura, au complexe culturel de Caral.

Partager

© Tous droits réservés Ministerio de Cultura de la República del Perú





Pour recevoir automatiquement les actualités du site PRECOLOMBIEN
Insérez votre adresse e-mail ci-dessous ou cliquez sur le lien RSS

 RSS PRECOLOMBIEN


MOTEUR DE RECHERCHE



Powered by FeedBurner