Mythologie et interculturalité au « Museo Nacional de las Culturas » de Mexico
vendredi 04 décembre 2015
— Le Museo Nacional de las Culturas est situé dans le cœur historique de Mexico au numéro 13 de la Calle de la Moneda. Ancien hôtel de la Monnaie et première enceinte réservée aux monuments précolombiens, cet édifice colonial a récemment fait l’objet d’un long et important chantier de restauration. Depuis 1965, il accueille des collections d’art hétéroclites.
Les pièces exposées, datant d’époques diverses, proviennent des différents continents du monde. On peut notamment y admirer des œuvres d’art et d’artisanat d’Amérique (cultures préhispaniques), d’Europe (Grèce antique et Rome), d’Asie (Mésopotamie, Chine ancienne, Corée et Japon) et d’Afrique (ancienne Égypte).
Dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de sa création, le visiteur est convié à découvrir l’exposition « Iguales y diversos. Mitos de tres continentes », inaugurée le 4 décembre 2015. Dans un dessein comparatif et dans le but de promouvoir le dialogue interculturel, la mythologie de l’Amérique du Nord, de l’Asie centrale et de l’Australie y sont mises en corrélation.