Alicante succombe au charme des anciens Mayas
jeudi 25 mai 2017
— Dans le cadre de la célébration de son 85ème anniversaire, le musée archéologique de Alicante (Espagne), inauguré dans sa forme actuelle il y a quinze ans (MARQ), accueille, depuis le 25 mai 2017, l’exposition temporaire : « Mayas. El enigma de las Ciudades Perdidas ».
Environ 200 pièces seront réunies pour l’occasion. La manifestation s’articule autour de trois salles : la première est consacrée au thème de la création du monde maya, la deuxième est dédiée à l’« âge d’or » de cette brillante civilisation ainsi qu’à son déclin et, enfin, la troisième salle est destinée à faire connaître la vie quotidienne des anciens habitants du Yucatan.
Les pièces sont issues, pour la plupart, d’institutions guatémaltèques et du musée d’ethnologie de Berlin. Parmi elles, on compte des stèles et des rondes-bosses en pierre, un masque en jade, un certain nombre de céramiques et des figurines en terre cuite.
L’exposition fermera ses portes au public le 07 janvier 2018.
Résumé par Museo Arqueológico de Alicante du 08 mai 2017
La couleur préhispanique s’invite à Mexico
dimanche 21 mai 2017
— Une fois encore, l’utilisation de la couleur, dans le monde préhispanique, est mise à l’honneur à Mexico.
Après l’exposition « El color de los Dioses. Policromía en la Antigüedad clásica y de Mesoamérica », qui s’est tenue au Museo del Palacio de Bellas Artes de Mexico, c’est au tour du musée du Templo Mayor de présenter une manifestation culturelle valorisant cette thématique porteuse.
Depuis le 19 mai 2017, ce lieu emblématique, situé en plein cœur historique de la mégapole mexicaine, accueille l’exhibition « Nuestra Sangre, nuestro color. La escultura polícroma de Tenochtitlan », où le visiteur peut découvrir une trentaine de pièces mexicas, principalement des sculptures, accompagnées de répliques en 3D qui montrent leur polychromie d’origine. Une dernière section est consacrée à des artefacts, de taille plus petite, dont des récipients en terre cuite, des sceptres et des couteaux sacrificiels, issus pour la plupart de dépôts d’offrandes du Grand Temple de Mexico-Tenochtitlan.
L’exposition fermera ses portes le 20 août 2017.
Résumé par INAHTV du 19 mai 2017
Le Centre culturel « Casa del Cordón » à Burgos consacre une exposition aux anciennes cultures d’Amérique
mercredi 10 mai 2017
— Jusqu’au 11 juin 2017, la Fundación Caja de Burgos (Espagne) présente l’exposition « De hombres y mitos. Sacrificio y ritual precolombino ».
La Casa del Cordón, palais datant du XV° siècle sis dans le centre historique de Burgos*, accueille plus de 230 pièces archéologiques, pour la plupart des céramiques, représentatives des anciennes cultures de l’Amérique préhispanique (Mexique, Pérou, etc.). Issus de la collection privée de Roberto Pérez Trespalacios, ces artefacts sont exposés pour la première fois. Parmi eux se détachent les statues anthropomorphes de l’Occident du Mexique, les céramiques peintes de la culture Nasca et les vases mochicas..
* C’est dans la Casa del Cordón, œuvre attribuée à l’architecte et sculpteur espagnol Simón de Colonia, que les rois Catholiques rencontrèrent le navigateur génois Christophe Colomb au retour de son deuxième voyage du Nouveau Monde.