Manuel Gamio et le « Templo Mayor »
mercredi 21 janvier 2015

En 1914, l’archéologue et anthropologue mexicain engagea les explorations de l’enceinte du Grand Temple de Mexico-Tenochtitlan, la capitale de l’« empire » mexica.
L’exposition se tient au Museo del Templo Mayor, adjacent à la zone archéologique homonyme, situé dans le centre historique de Mexico. Elle réunit des objets ayant appartenu à l’éminent archéologue, des pièces préhispaniques découvertes, au fil des années, dans le cœur de l’ancienne Tenochtitlan, des documents tardifs et des plans datés du XVI° siècle. Ces derniers sont issus des Archives générales des Indes de Séville (Espagne).
© Tous droits réservés Conaculta

Les peuples d’Amazonie au musée national des Cultures de Mexico
mardi 06 janvier 2015

« Amazonía. Pueblos de selva » réunit plus de 130 pièces comprenant des vanneries, des objets liés aux principales activités de subsistance (chasse, pêche, cueillette, horticulture, etc.), des céramiques, des objets rituels et des ornements de plumes confectionnés par les tribus amérindiennes qui vivent notamment au Brésil, Pérou, Équateur et Venezuela.
L’objectif principal est de mettre en lumière le principe de réciprocité qui régit la vie des peuples d’Amazonie ainsi que leur connaissance approfondie de l’environnement naturel. Il en ressort un respect de l’écosystème, une utilisation intelligente des ressources naturelles et un souci permanent de conservation de certaines espèces animales et végétales. À travers ce large éventail d’objets, le visiteur est également invité à appréhender l’esthétique et l’univers mythologique et symbolique de ces peuples autochtones.
L’exposition fermera ses portes le 31 mai 2015.
Résumé par NotimexTV du 18 décembre 2014
Derniers jours de l’exposition sur Octavio Paz au Palais de « Bellas Artes » de Mexico
jeudi 01 janvier 2015

Il s’agit d’une sélection de plus de 220 pièces parmi lesquelles des livres, des photographies, des sculptures et des peintures d’artistes tels que Picasso, Joan Miró, André Breton, Marcel Duchamp, José Clemente Orozco, Rufino Tamayo, dont la sensibilité était proche de celle du célèbre écrivain mexicain, Prix Nobel de littérature en 1990. L’ensemble est mis en relation avec des œuvres préhispaniques.
L’agencement des pièces et l’articulation des thématiques permettent d’engendrer un dialogue fécond entre les textes écrits et les objets d’art.
Les œuvres exposées sont issues de 96 grands musées nationaux et internationaux. En ce qui concerne les collections précolombiennes, elles proviennent notamment du Museo Nacional de Antropología, du Museo del Templo Mayor et du Museo de Antropología de Xalapa.