Un mégalithe olmèque découvert sur la côte du Golfe du Mexique
dimanche 02 août 2015
— Au cours de l’été 2015, dans les environs de Mecayapan (communauté de Los Laureles), dans l’État actuel du Veracruz au Mexique, un monument en pierre volcanique, de grande dimension, a été totalement excavé. Connu par les habitants des lieux depuis plus d’un an, il gisait au sein du « rancho El Repartidor ». Il appartient à la culture olmèque qui s’est développée, entre 1300 et 400 avant J.-C., sur la quasi-totalité de l’aire culturelle méso-américaine.
D’un poids d’environ dix tonnes, il est sculpté en volume. On y voit un homme corpulent qui tient, d’une main, une poignée, de l’autre, une torche. Cette paire d’objets « torche-poignée », qui gravite autour de la sphère rituelle, a été fréquemment représentée dans l’iconographie olmèque. Des pétroglyphes, vraisemblablement datés de la même époque, ont été également recensés. A fortiori, des pyramides, jamais explorées, indiquent la présence d’un centre cérémoniel.
À noter qu’au sein de cette même région, plus précisément à La Perla del Golfo, un monolithe olmèque avait été mis au jour en 2013.
Télécharger l'article Análisis del complejo iconográfico empuñadura-antorcha en el arte olmeca pour connaître la signification de la « torche-poignée » (Taille fichier: 7.2 MB)