Barcelone dit adieu au seul musée d’Europe exclusivement consacré à l'art précolombien
vendredi 14 septembre 2012
— Le Museu Barbier-Mueller d’Art Precolombí, situé à l'intérieur d'un édifice d'époque médiévale, le Palau Nadal, dans la rue Montcada, en face du musée Picasso de Barcelone, va fermer ses portes le 14 septembre 2012.
C’est l’une des collections d’art précolombien les plus prestigieuses au monde qui disparaît. Elle sera dispersée en mars 2013 lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's.
Le musée Barbier-Mueller de Genève avait prêté en 1997 à la ville de Barcelone toute sa collection d'œuvres précolombiennes (environ 200 pièces représentatives de nombreuses cultures du monde préhispanique). Le contrat de cession devait prendre fin en 2015, mais le musée, qui accueillait presque 20.000 visiteurs par an, a été déclaré insolvable. La ville de Barcelone qui disposait d'une option d'achat basse pour conserver la collection dans son intégralité n’est pas parvenue à rassembler les fonds en raison de la crise financière.
Le musée Barbier-Mueller avait rouvert en novembre 2007, après plusieurs mois de travaux, offrant à ses visiteurs une nouvelle muséographie et un nouvel espace pour accueillir des expositions temporaires, consacrées à l'Amérique andine ou à l'Amazonie. La directrice du musée, Anna Casas Gilberga, voyait dans cette restructuration de beaux projets pour l’avenir.
Le musée exposait également, à l'initiative de Jean Paul Barbier-Mueller, une copie grandeur nature d'une tête colossale olmèque mesurant 2 mètres 20 de haut et pesant près de deux tonnes, à l'entrée du musée. L'original est visible au Musée d'Anthropologie de Xalapa, dans l'État du Veracruz. La tête colossale olmèque nº 8 de San Lorenzo compte parmi les œuvres les plus importantes du patrimoine national mexicain.
Malheureusement, pour ce dernier jour de visite des collections d'art précolombien, le musée Barbier-Mueller fêtera sa quinzième année d'existence en fermant ses portes définitivement. En savoir plus...