Exposition sur la culture Chavín : une première en Europe
jeudi 22 novembre 2012
— L’exposition « Chavín. Le mystérieux temple des Andes péruviennes » ouvre ses portes, le 23 novembre 2012, au Musée Rietberg de Zurich en Suisse . L’événement est suffisamment rare pour qu’il soit signalé.
La culture Chavín-Cupisnique est généralement considérée comme la première civilisation de l’ancien Pérou qui s’est développée, d’après les spécialistes, entre 1000 et 200 avant J.-C. Tout comme les Olmèques en Méso-Amérique, elle a joué un rôle fondateur au sein de l’aire andine. Les origines et les modalités de diffusion de ses principaux traits culturels sont toujours débattues. En revanche, les chercheurs s’accordent sur l’étendue de son rayonnement idéologique et sur la présence d’un culte voué à une divinité anthropo-zoomorphe. Le site le plus emblématique de cette culture est Chavín de Huantar, situé dans la cordillère des Andes.
L’exposition de Zurich, qui fermera ses portes le 10 mars 2013, réunit environ 200 objets, dont des sculptures en pierre monumentales en provenance de Chavín de Huantar, des céramiques et des pièces en métal.
Télécharger la brochure (Taille fichier: 2.2 MB)