Un nouveau musée dédié à l’art non européen en Italie
dimanche 22 mars 2015

Les « Raccolte Extraeuropee » forment une section des « Civiche Raccolte d'Arte Applicata ed Incisioni » de la ville de Milan. Elles se composent de pièces archéologiques, artistiques et ethnographiques qui proviennent d’Amérique, Afrique et Asie. Ce fonds est constitué de dons successifs faits par des missionnaires, voyageurs et collectionneurs d’art, pour la plupart, milanais. Parmi les objets précolombiens, on compte ceux collectés par le célèbre naturaliste et explorateur italien Antonio Raimondi qui s’était établi au Pérou dans la deuxième moitié du XIX° siècle. Ces collections inestimables étaient jusqu’ici conservées dans les réserves du Castello Sforzesco**. Le visiteur pourra les admirer dans leur intégralité.
Allez plus loin...
* David Chipperfield, né à Londres en 1953, affectionne l’architecture muséale. Il a notamment réalisé, aux États-Unis, l’extension du Musée d'Art de Saint-Louis, du Figge Art Museum de Davenport (Iowa) et du musée d'Anchorage en Alaska. En Chine, il a conçu le musée de la Culture de Liangzhu. Enfin, pour l’Europe, on peut mentionner le River and Rowing Museum à Henley-on-Thames (Angleterre), le Museum of Modern Literature à Marbach am Neckar et le musée Folkwang à Essen (Allemagne). En ce qui concerne le MUDEC, signalons que des controverses, récemment apparues, opposent l’architecte britannique et la ville de Milan.
** Certaines pièces avaient déjà été présentées au public, dans le cadre d’expositions temporaires et permanentes, au sein du Castello Sforzesco.
© Tous droits réservés 2015 DigitalGlobe
