Le Musée de l’Homme, histoire d’une renaissance


— Après six ans de travaux de rénovation, le légendaire Musée de l’Homme, situé dans une aile du Palais de Chaillot sur la Place du Trocadéro à Paris, rouvre ses portes le 17 octobre 2015.
Fondé en 1937 par l’américaniste Paul Rivet (1876-1958), il avait fermé ses portes en 2009. Dès les années 2000, une grande partie de ses prestigieuses collections extra-européennes avait rejoint le Musée du Quai Branly, situé en face de la Seine à proximité de la Tour Eiffel, dont le projet avait été lancé par l’ancien Président de la République Jacques Chirac, assisté par l’expert et marchand d’art Jacques Kerchache.
Totalement modernisé à l’intérieur, le Musée de l’Homme gardera sa magnifique façade art déco et abritera les collections, notamment préhistoriques et ethnologiques, dans un cadre muséographique actualisé. Au cœur de la réflexion, l’Homme, son histoire et son évolution.

La première exposition, intitulée « Chroniques d’une renaissance », se tiendra du 17 octobre 2015 au 13 juin 2016. Elle est censée accompagner le visiteur à travers le nouveau parcours muséographique, dévoiler l’ampleur du chantier de rénovation et mettre l’accent sur l’héritage de l’ancien musée.

Télécharger le dossier de presse du nouveau Musée de l'Homme (Taille fichier: 2.3 MB)

Partager

© Tous droits réservés MNHN - JC Domenech



Pour recevoir automatiquement les actualités du site PRECOLOMBIEN
Insérez votre adresse e-mail ci-dessous ou cliquez sur le lien RSS

 RSS PRECOLOMBIEN


Powered by FeedBurner