Les Mayas, d’un continent à l’autre
jeudi 24 août 2017


Après l’Asie (Chine) et l’Europe (Allemagne, Italie), l’exposition « Los Mayas, el lenguaje de la belleza » revient en Amérique, plus exactement au Mexique, où elle avait déjà été présentée au musée Carlos Pellicer Cámara de Villahermosa en 2014.
Le musée national d’anthropologie de Mexico accueille plus de 330 pièces qui illustrent le concept de la beauté chez les anciens Mayas et sa relation au monde du divin. Pour l’occasion, la collection est enrichie de témoignages écrits datant du XVI° siècle et d’environ 35 nouvelles pièces issues de l’aire maya. D’où le sous-titre inédit de l’exposition : « Miradas cruzadas ».
Après son inauguration au mois d’août, l’exposition restera ouverte au public jusqu’au mois de novembre 2017.
L’exposition itinérante « Maya : Hidden Worlds Revealed » (en espagnol : « Mayas : Mundos Ocultos Revelados »), qui s’est tenue en 2016 au Witte Museum de San Antonio au Texas, est désormais visible à Dallas. Le Perot Museum of Nature and Science accueille, jusqu’au 4 septembre 2017, cette manifestation interactive et interdisciplinaire.
L’exposition bilingue (anglais-espagnol) invite à une immersion dans le passé des anciens Mayas grâce à un support multimédia et des reconstitutions architecturales à grande échelle. En savoir plus...