L'art mexicain à l’honneur en Italie
jeudi 08 mai 2014
— Dans le cadre du projet « Mex-Pro » consacré à l’univers artistique et culturel du Mexique, les Scuderie del Castello di Miramare de Trieste (Italie) accueillent l’exposition « Messico Circa 2000 » qui réunit de nombreuses œuvres, réalisées entre 1980 et 2013, appartenant à la collection de José Pinto Mazal.
Environ 90 artistes mexicains et étrangers (ces derniers ayant trouvé au Mexique un lieu approprié pour développer leur créativité) présentent des œuvres, en grande partie picturales, qui illustrent la richesse du pays. La plupart d’entre eux s’inspirent du passé précolombien et tissent des liens avec les civilisations du Mexique ancien (Olmèques, Mayas, Toltèques, Aztèques, etc.). Sans surprise, les thèmes de la mort et de la dualité sont omniprésents.
Au sein de ce programme ambitieux, le visiteur peut également découvrir l’exposition « Rostros de Fiesta » qui rassemble des masques de fêtes, des objets ethnographiques et des photographies issus des collections du Museo Nacional de la Máscara de San Luis Potosí.
Inaugurée le 14 avril 2014, l’exposition « Messico Circa 2000 » fermera ses portes le 15 septembre 2014.